© 2013  Catherine Arsenault

L'installation Architectures est né suite à l'exploration d'un terrain qui m'était inconnu : l'île d'Anticosti. Réputée pour sa flore exotique et variée, il me tardait de découvrir ce bout de terre mythique bien ancré au centre du golfe St-Laurent. En position d'ouverture et prête à la découverte, j'ai passé quatre jours à arpenter l'ouest de l'île accompagnée par une équipe de tournage de la Fabrique Culturelle et une guide, Danièle Morin, technicienne en aménagement de la faune, passionnée de géologie, d'histoire et surtout, une résidente de l'île depuis plus de 25 ans.

Dès notre arrivée, on constate rapidement que l'île d'Anticosti est une terre à part : sa grandeur, sa végétation, les 150 000 cerfs de Virginie et les 240 âmes qui y habitent. Mais c'est par la transmission des passions de Danièle qu'un projet s'est dessiné, en prenant connaissance de la géologie de l'île et de l'histoire singulière de la municipalité de Port-Menier. Ces deux disciplines sont inscrites partout dans le paysage. Dans les parois de roches sédimentaires longeant les rivières, dans les ruines de Baie-Sainte-Claire, on a essayé de façonner une île, de la transformer. On voit encore aujourd'hui les effets de l'époque Menier, richissime chocolatier français, qui a acheté l'île en 1895 pour en faire sa réserve de chasse et pêche personnelle. Son projet d'importation massive de différents animaux a complètement transformé le paysage de l'île. Et dans sa démesure, il y fait également construire un manoir influencé par l'architecture française de l'époque. Son héritage est toujours présent sur la rue du Cap-Blanc et dans les ruines de Baie-Sainte-Claire.

 

C'est cette réflexion sur la cohabitation d'une architecture « naturelle » et d'une architecture « construite » qui a inspiré le projet Architectures. Pour une première fois j'y présente de la photographie documentaire, sous forme de fanzine accordéon. Deux dessins complètent l'installation, un représentant l'architecture moderne et industrielle et l'autre suggérant les réalisations de Menier (Baie-Sainte-Claire, Le Manoir Menier, la rue du Cap-Blanc). 

Lien pour la Fabrique culturelle: 

shapu2