De vastes vestiges (2023 - )
De vastes vestiges est un projet de film d'animation documentaire et expérimental, s'appuyant sur les recherches menées par l'équipe de l'université Memorial dans le cadre du programme Biocultural and Archaeological Legacies at L'Anse aux Meadows. Ce site archéologique situé au nord-est de Terre-Neuve est le premier lieu connu d'occupation scandinave en Amérique du Nord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Explorer l'archéologie, une discipline à la croisée des sciences naturelles et humaines, m’amène à revoir ma relation au territoire : après avoir étudié la faune et la flore, qu'en est-il de l'humain ? Quelle empreinte laissons-nous, et comment notre présence influence-t-elle l'écosystème ? Quelle histoire se cache dans la terre ?
L'équipe que je rejoins possède une expertise rare, combinant archéologie et paléoécologie. Les archéologues analysent des écofacts – des artefacts biologiques – extraits des tourbières pour identifier les traces écologiques laissées par les anciens occupants, principalement des Norrois et des groupes autochtones. La tourbe, véritable archive temporelle, permet de tracer une biographie humaine et environnementale du paysage, ouvrant une fenêtre sur notre passé et, indirectement, sur notre futur.
En juillet 2023 j'ai rejoins les archéologues sur le terrain de fouille de l'Anse aux Meadows afin de documenter, son et image, le paysage et des travaux effectués par l'équipe. Ces images seront utilisées pour la rotoscopie, tandis que les enregistrements sonores seront intégrés tels quels au film en devenir. L'animation, en tant que médium, me semble idéal pour aborder l'archéologie, permettant d'imager des hypothèses et d'insuffler vie à ce qui est figé dans le temps.
Plus de détails à venir...