À propos
Catherine Arsenault est née en 1984 à Baie-Comeau, où elle vit et travaille. Sa pratique artistique se consacre principalement à la sculpture et au dessin, qu’elle transpose en vidéo d’animation. Privilégiant une ligne brute, sensible et intuitive, son travail s’intéresse aux organisations, aux systèmes et aux phénomènes observés en nature au coeur de territoires excentrés, tels que la Côte-Nord, sa région natale. Elle vise à révéler l'harmonie et la complexité des écosystèmes, tout en questionnant notre relation et notre place au sein de ceux-ci.
Ses œuvres invitent le spectateur à une immersion contemplative et incitent à une réflexion sur les interconnexions entre l'humain et son environnement. Combinant art et science, elle engage un dialogue interdisciplinaire avec des biologistes, naturalistes et archéologues et cherche à offrir une perspective holistique de son environnement.
En parallèle à sa pratique artistique, Catherine Arsenault occupe le poste de coordonnatrice aux projets spéciaux pour le centre d'artistes Panache art actuel et développe des initiatives de recherche/création ancré sur le territoire tel que la résidence à la Station Uapishka.
Curriculum vitae